Sondage : changement de nom du groupe CPB

Les annonces importantes et les discussions sur la vie du club

Modérateur : Bureau Risques & Périls

Comment devrait-on s'appeler ? (Lisez l'explication ci-dessous avant de répondre)

Le sondage est terminé depuis le lun. 27 sept., 2021 13:35

Jeu de rôle
5
21%
Jeu de rôle et jeu de plateau
12
50%
Jeu de rôle et jeu de société
6
25%
Aucun des trois
1
4%

Nombre total de votes : 24

Ekathelimiel
Bureau Risques & Périls
Jeu préféré : Deadlands

Sondage : changement de nom du groupe CPB

Messagepar Ekathelimiel » dim. 26 sept., 2021 13:35

Bonjour à tous,

Une petite question pour laquelle on souhaite consulter les membres. Administrativement, notre groupe (tel qu'il existe au sein du Cercle Paul Bert) s'appelle "Jeu de rôle". On trouve que ce n'est pas très inclusif. On se propose donc de changer de nom pour mieux refléter la diversité des activités du club. Le nom a d'ailleurs déjà changé plusieurs fois au cours de l'histoire du club ("Jeux de simulation"...) à tel point que c'est presque un running gag pour l'administration du CPB.

En pratique, le nom de notre groupe en interne impacte exactement trois choses :
- La façon dont on apparaît sur le site du cercle paul bert, que les gens peuvent consulter et qui peut amener les quelques milliers d'adhérents du CPB (et les gens qui font des recherches Google sur Rennes) à découvrir notre existence ;
- L'affichette que le CPB nous imprime le jour des portes ouvertes et qui peut conduire les gens qui visitent la section Ginguené jusqu'à notre table ;
- Ce qui est marqué sur la ptite fiche de présence que le président signe quand il assiste à un comité de section.

Les deux premiers points sont un peu stratégiques puisqu'ils peuvent affecter notre visibilité et donc le fait que les nouveaux membres arrivent jusqu'à nous. Le nom n'a aucun effet sur le reste (en pratique on peut faire les activités qu'on veut, s'appeler "risques et périls" autant qu'on veut, etc).

Il nous faut donc un nom simple et pas trop long pour tenir sur les documents du CPB (donc nous n'avons pas l'option "Jeu de rôle, jeu de plateau, murders, GN, escape games, jeux vidéo, et autres événements"), lisible (donc pas "jeux de simulation" que les gens ne comprennent plus), qui correspond à des activités qu'on assure (il n'est probablement plus pertinent de parler de figurines ou de GN, que le club ne porte plus en quantité suffisante pour satisfaire de nouveaux arrivants qui viendraient exprès pour ça), et qui nous amène le bon type de public.

Parmi les options proposées :
- "Jeu de rôle" est la version actuelle, simple mais un peu restrictive sur la gamme d'activités qu'on assure. Des membres peuvent venir pour autre chose que du jeu de rôle et trouver leur compte chez nous quand même.
- "Jeu de rôle et jeu de plateau" permet d'ouvrir sur le plateau, qui est devenu assez mainstream et constitue aussi une bonne entrée sur le jeu de rôle, mais tout le monde ne sait pas ce qu'est un "jeu de plateau".
- "Jeu de rôle et jeu de société" est plus lisible pour le grand public du CPB, mais risque de nous amener des familles avec poussettes qui veulent jouer au monopoly, ce qui n'est pas vraiment notre cœur de cible démographique.
- Si aucune de ces solutions ne vous paraît pertinente, vous pouvez faire d'autres propositions ci-dessous.

On ne suivra pas forcément les résultats du sondage (la décision finale sera prise en concertation avec le CPB, qui a ses propres contraintes sur le nommage des groupes), mais votre avis est apprécié.

Merci ! :)
Attendez une minute, le vieillard n'avait pas dit un truc à propos d'une malédiction ?

louwelyn
Risques & Périls

Re: Sondage : changement de nom du groupe CPB

Messagepar louwelyn » dim. 26 sept., 2021 13:54

Jeux ?
Dernière modification par louwelyn le lun. 27 sept., 2021 11:31, modifié 1 fois.

Gwendal Jambu
Risques & Périls
Jeu préféré : Krystal, Kult

Messagepar Gwendal Jambu » dim. 26 sept., 2021 15:41

Y'aurait moyen de voter pour plusieurs propositions :) ?
Actuellement on peut en choisir qu'une
A accès à l'agenda
N'oubliez pas de jeter un œil à la partie privée du forum : ICI
Contact du Bureau : contact@risques-et-perils.org

El Psy Kongroo

Ekathelimiel
Bureau Risques & Périls

Messagepar Ekathelimiel » dim. 26 sept., 2021 15:50

Fait
Attendez une minute, le vieillard n'avait pas dit un truc à propos d'une malédiction ?

Pahul
Risques & Périls
Jeu préféré : JdR 40k

Messagepar Pahul » lun. 27 sept., 2021 13:10

Quelle que soit la proposition, je mettrais un "X" à "Jeux".
Le blog avec mes figurines dedans : https://lagaleriedepahul.blogspot.com/

Ekathelimiel
Bureau Risques & Périls

Messagepar Ekathelimiel » lun. 27 sept., 2021 20:07

Je devine que c'est aussi un sujet qui va soulever les foules, mais j'ai toujours trouvé bancale la version avec un "x"... le groupe "roller" n'a pas de S même si on se doute qu'ils disposent de plusieurs rollers, et on peut imaginer que le groupe "broderie" fait plus d'une broderie par an. Pour moi on fait du jeu de rôle et du jeu de plateau comme on fait de la peinture ou de la musique. Mais vous n'avez qu'à me le dire si je suis bizarre :mrgreen:

Thierry R&P

Messagepar Thierry R&P » lun. 27 sept., 2021 22:48

Ou un s à rôle. Mais je suis aussi d'accord avec Paul.
Les blagues les plus courtes sont toujours les moins longues…

Gwendal Jambu
Risques & Périls

Messagepar Gwendal Jambu » mar. 28 sept., 2021 00:24

Je devine que c'est aussi un sujet qui va soulever les foules, mais j'ai toujours trouvé bancale la version avec un "x"... le groupe "roller" n'a pas de S même si on se doute qu'ils disposent de plusieurs rollers, et on peut imaginer que le groupe "broderie" fait plus d'une broderie par an. Pour moi on fait du jeu de rôle et du jeu de plateau comme on fait de la peinture ou de la musique. Mais vous n'avez qu'à me le dire si je suis bizarre :mrgreen:

Nan nan t'es pas bizarre
Mais je pensais pas qu'on pouvait atteindre un niveau de débat aussi peu intéressant sans ma personne
Du coup pour participer, je dirai que si les autres activités du CPB sont au singulier malgré leur multiplicité ont peu garder ça aussi au singulier ¯\_(ツ)_/¯
A accès à l'agenda

El Psy Kongroo

Pahul
Risques & Périls
Jeu préféré : JdR 40k

Messagepar Pahul » mar. 28 sept., 2021 22:18

J'ai pas vraiment envie de rentrer dans ce débat parce que c'est de la sémantique et que ça va être long et chiant.

Les deux points de vue se tiennent pour moi mais c'est moins naturel "jeu de plateau et jeu de rôle" que "jeux de plateau et jeux de rôle". Et du coup ça va faire se poser des questions aux gens plutôt que de s'intéresser au contenu. Or, si j'ai bien compris, ce n'est pas ce que l'on cherche à faire.
Le blog avec mes figurines dedans : https://lagaleriedepahul.blogspot.com/

Ekathelimiel
Bureau Risques & Périls

Messagepar Ekathelimiel » jeu. 30 sept., 2021 11:57

On peut aussi faire appel à la pragmatique du référencement sur google...
Image

Gwendal Jambu
Risques & Périls

Messagepar Gwendal Jambu » jeu. 30 sept., 2021 12:14

On peut aussi faire appel à la pragmatique du référencement sur google...
Image

Conclusion : Le Limousin ne pratique pas le jeu de rôle et y'a que les Parisiens qui écrivent au pluriel :lol: ?
Débat clos, nan :mrgreen: ?
A accès à l'agenda

El Psy Kongroo

Thierry R&P

Messagepar Thierry R&P » jeu. 30 sept., 2021 17:12

On peut parler du jeu de rôle sexuel dans le référencement ou bien ? :mrgreen:
Les blagues les plus courtes sont toujours les moins longues…

Ekathelimiel
Bureau Risques & Périls

Messagepar Ekathelimiel » ven. 01 oct., 2021 11:49

C'est vrai que ça pourrait nous attirer des visites supplémentaires. Je vais soumettre l'idée au comité de section.

phpbb 3.1 themes

Revenir à « Annonces et discussions »